Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
24 septembre 2010

"Les Portes" de John CONNOLLY

Les_portesLes Portes de John Connolly

Edition de l'Archipel, 313 pages

Sortie le 29 septembre 2010

Le jeune Samuel, onze ans, vit dans un trou paumé en Angleterre, à Biddlecomb avec sa mère. Il est quelque peu exaspérant pour ses professeurs car doté d'une logique et d'une répartie imparables pour son âge. Lorsqu'il est le témoin d'une séance obscure dans la cave de ses voisins, et que tout semble partir en vrille, il ne veut absolument pas en rester là! Surtout qu'il comprend très vite que ce sont là les portes de l'Enfer qui sont en train de s'ouvrir.

"A quelques battements d'ailes de papillons de là" (j'aime bien la formule alors je la pique de la 4ème page de couv') en Suisse, des scientifiques très sérieux jouent au savants fous et mettent en route le fameux accélérateur de particules, souhaitant ainsi comprendre la naissance de l'univers. Quelle idée franchement !

Petit à petit la terre va être envahie de piètres démons, bien décidés à s'emparer des lieux... mais c'est sans compter la détermination des humains!

Après avoir découvert John Connolly avec Le livres des choses perdues l'année dernière, il fallait absolument que je lise Les Portes. Ce roman a indéniablement été à la hauteur de mon empressement!

Tout comme son précédent roman, l'humour jaillit à chaque page : Que ce soit les démons maladroits qui y croient à fond, les dialogues improbables, les personnages pas plus probables, les notes de bas de pages! Aaaaah les notes de bas de page, un vrai délice! Elles sont censées nous éclairer, mais c'est un déballage de remarques qui, faute de nous avancer à grand chose, nous font sourire.

Parmi les démons, j'ai plus spécialement aimé Nouihll, le petit démon qui cherche désespérément des amis et qui abandonne bien volontiers son compagnon Trouillh pour découvrir la vie! Tous les autres démons sont également excellents, les cranes volants, ceux qui n'arrivent pas tout à fait à trouver un forme démoniaques, mais qui essaient devant nos yeux. Ceux qui découvrent la bière et qui aspirent ensuite à la paix dans le monde.... Un délice je vous dis!

Il faut préciser à leur décharge, qu'un soir d'Halloween, c'est pas exactement le meilleur moment pour effrayer les gens avec une apparence démoniaque...

Encore une fois j'ai aimé le monde et l'atmosphère créés par John Connolly, à la limite du roman jeunesse, mais qui se dévore pourtant en tant qu'adulte. L'univers onirique du roman, l'humour, les situations décalées et une agilité certaine à mener l'intrigue, font de ce roman un vrai régal !

Un grand merci à Guillaumine des Editions de l'Archipel pour l'envoi !

Attention ! John Connolly signera à la Librairie L'Escale Littéraire (Paris 14ème) le 29 septembre, il fera également une lecture au Centre Culturel Irlandais (Paris 5ème) le 30 septembre à 19h30 (réservez votre place aurpès du CCI)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note immédiatement! :)
Répondre
C
@ Yueyin : Oui tu es sur la liste d'attente :)<br /> <br /> @ Karine : J'aidore Nouihll, l'un de mes personnages préférés de ce roman!<br /> <br /> @ Hathaway : N'hésite plus alors !!!<br /> <br /> @ Calypso : Tu aimeras celui-ci sans aucun doute alors!<br /> <br /> @ Restling : C'est dans la même veine, alors tu ne prends pas de gros risques à lire celui-là :)<br /> <br /> @ Céline : Oui, très sage décision.<br /> <br /> @ Erzie : Oh ben même pas besoin d'excuse, on te montrera pas du doigt, t'inquiète :)<br /> <br /> @ Lilibook : C'est la suite logique des choses :)<br /> <br /> @ Maeve : Dommage, c'était très sympa comme rencontre, très convivial! John Connolly est vriment très accessible et très simple :)<br /> <br /> @ Pierre : Oui c'est de la folie douce, sans être du n'importe quoi :)
Répondre
P
Connolly prouve que l'intelligence, l'humour potache et l'érudition peuvent faire bon ménage. N'hésitez pas à vous plonger dans ce nouveau roman ado-adulte, plus déjanté qu'effrayant ! Et ce n'est pas parce que je l'ai traduit que je vous le recommande... ;-) <br /> <br /> Pierre
Répondre
M
Ca a l'air fort sympatoche ! Je le note et snif, je ne pourrais pas ête au centre irlandais le 30 décembre...
Répondre
L
j'avais adoré Le livre des choses perdues, tu me fais envie du coup. Et hop, rajouté à ma lal.
Répondre
Publicité