Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 juin 2011

"Trainspotting" de Dany Boyle

trainspotting_1936501101Trainspotting de Dany Boyle

Adapté du roman du même nom de Irvine Welsh.

Ecosse, 1996.

Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle, Kevin McKidd, Kelly MacDonald, Peter Mullan, Irvine Welsh...

En préparant ce mois Kiltissime, je n'ai pas voulu relire Trainspotting dont je vous ai déjà parlé ICI il y a quelques années... parce que j'avais Gluau programme, du même Irvine Welsh.

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de revisionner ce film de Danny Boyle que j'ai déjà vu bien.. dix fois (sans aucun lien avec l'acteur phare de ce film, aucun.) Depuis ma découverte de ce film il y a de nombreuses années maintenant, je ne peux m'empêcher de le regarder régulièrement, ça reste l'un de mes films cultes.

Aussi, je vais essayer de vous convaincrede vous expliquer aujourd'hui pourquoi il faut (lire et) regarder Trainspotting.  D'abord ça se passe en Ecosse, à Edinburgh, dans le quartier de Leith pour être encore plus précis (j'ai d'ailleurs découvert des Trainspotting Tours à Leith en traînant de-ci de-là, faudra que je me fasse ça un jour.) C'est une bonne réponse à la vision de carte postale que l'on a souvent de l'Ecosse. Je m'entends, j'adore l'Ecosse mais cela ne m'autorise pas pour autant à fermer les yeux sur les côtés plus sombres de ce pays (merci Ken Loach, entre autres). Aussi, à côté des gens qui partent en randonnées tous les week ends et qui s'émerveillent encore de la beauté de leur pays, il y a aussi pas mal de paumés, des gens pas très éduqués qui ne comprennent pas bien le pourquoi du chômage etc... et qui sirotent leur pints quand la paie ou la dole tombent en s'appitoyant sur leur sort tout en pestant sur les anglais.

Les jeunes paumés de ce film trippent avec la drogue, héroïne, extasie, tout est bon du moment que ça les fait planer. C'est le personnage emblématique du petit groupe d'amis, Mark Renton (Ewan donc), que nous allons suivre dans ses plongeons successifs dans la drogue, et aussi ses moments de sevrage.

Ce film est remarquable car dirigé par les petits doigts magiques de Danny Boyle. Grâce à son talent, il est facile de retrouver l'atmosphère totalement psychédélique et parfois dérangeante du roman. Je me souviens que le livre était assez difficile à suivre (Irvine Welsh a bien assimilé le stream of conciousness... imaginez donc ce que peut donner le stream of consciousness ajouté à la drogue dans la tête d'un jeune, et vous avez le ton du livre). Il a particulièrement réussi la scène dans laquelle Mark est obligé d'abandonner la drogue, enfermé dans sa chambre par ses parents qui ne veulent plus rien laisser au hasard à la "bonne" volonté de leur rejeton (aussi mimi soit-il). Scène terrifiante, dérangeante à souhait qui permet d'imaginer le calvaire du jeune drogué en sevrage.

Comme le roman, le film est aussi truffé d'humour, on sent bien le cachet écossais et le sarcasme à chaque recoin du film. Donc, malgré le thème, c'est également assez amusant.

Ewan_corrour

(Ewan qui fait le mariole à Corrrour - Photo de notre collection de vacances personnelle)

Enfin, le film est à voir juste pour pouvoir jeter un oeil sur les montagnes et la gare ferroviaire la plus paumée d'Ecosse, la gare de Corrour (y'a pas de route qui y va, et y'a que des montagnes autour!) et la plus en altitude aussi (c'est malin, je veux y aller maintenant)  (Ewan Mark n'a pas voulu aller se balader, pour lui c'est pas ça l'Ecosse, l'Ecosse c'est la merde. Vilain va.)

J'aime ce film et pis c'est tout.

highlander

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ayé j'ai vu et ça m'a plu, j'ai même adoré. tellement que j'ai programmé un billet pour demain 6h. ! ;-)
Répondre
C
@ Titine : Tu as vu "Slumdog"? Ca vaut le coup ? (pas vu encore)<br /> <br /> @ Maggie : Non y'a pas beaucoup beaucoup d'images de l'Ecosse, le film se passe avant tout dans les bas quartiers d'Edinburgh...<br /> <br /> @ Maeve : Tu me choques là :D allez hop, trouve-le vite et regarde-moi ça plus vite que ça, hein!
Répondre
M
Ca manque à ma culture, faut que je répare ça !<br /> ;-)
Répondre
M
J'avais bien aimé le film la première fois que je l'ai vu... Je ne me rappelais plus qu'il y avait beaucoup d'images de l'Ecosse... Peut-être que je le regarderai à nouveau...
Répondre
T
Non je ne suis pas vraiment énervée contre Boyle juste déçue, après un film comme Trainspotting j'avais mis bcp d'espoir dans ce cinéaste. Mais il s'est mis à faire des films hollywoodiens.
Répondre
Publicité