Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
18 juillet 2013

Une rencontre magique avec Susan Fletcher

Le 21 juin dernier, j'ai eu l'immense privilège, grâce aux Éditions J'ai lu, de retrouver Susan Fletcher dans un salon de thé de la Place des Vosges pour papoter avec elle.

Il faut d'abord que je vous raconte dans quelque contexte cette rencontre a eu lieu pour que vous vous rendiez bien compte du côté magique de l'évènement :

Il y a deux ans, j'organisai le mois écossais avec ma copine Lou. J'avais déjà plein de livres chez moi, et un nom chargé d'enthousiame ressortait régulièrement de vos billets : Susan Fletcher et en particulier son roman Un bûcher sous la neige. Alors d'accord, il ne m'en faut pas plus : J'achète !.... et ça rejoint la pile, comme plein d'autres durant ce mois kiltissime.

Voici qu'il y a deux mois, l'Ecosse et la montagne me manquent, alors je décide d'ouvrir Le bûcher pour qu'il me catapulte à Glencoe (ma première montagne, ça compte!). Je suis plongée dedans et je reçois un mail : Voulez-vous rencontrer Susan Fletcher ? Hein ? Mais ouiiii !

En deux semaines j'ai lu trois de ses romans. Engouement total, livre après livre. Alors enthousiasme délirant à l'idée de la rencontrer (ceux qui me suivent sur Facebook doivent s'en souvenir).

J'ai eu la chance de passer 45 minutes avec elle, à parler en grande partie de l'Ecosse, de Glencoe, du cheesecake de Glencoe (il y a des choses marquantes à Glencoe, en dehors de l'ascension d'une montagne) et de ses livres. C'est déjà magique lorsqu'on a l'impression de lire des livres qui ont été écrits pour vous : J'ai un rapport particulier à la nature que Susan parvient parfaitement à exprimer dans ses livres, alors ça créé des liens... Et puis, il y a toutes ces petites choses que l'on remarque, que l'on interprète et qui pourraient être à cent lieues de ce que l'auteur a voulu dire... mais non, pas cette fois, Susan Fletcher cherchait effectivement à dépeindre le mouvement de la mer dans Les reflets d'argent, elle a réellement cette obsession du deuil que j'ai remarqué car elle trouve qu'il est intéressant de s'imaginer des gens dans des situations familiales plus inhabituelles : on a tous une famille, mais que se passe t-il quand on perd quelqu'un ? Quels sont les sentiments qui nous assaillent ? (le deuil est présent dans les trois romans que j'ai lu d'elle). Ses livres sont effectivement des histoires de chagrin, de force et de renaissance des personnages, souvent aidés par la magie, la nature et des personnages incroyablement humains. Tous ses personnages sont foncièrement bons, même si c'est humain, il leur arrive de se tromper ou de faire des erreurs, c'est ce qu'elle veut dans ses livres, laisser sa chance à chaque personnage. Et cette humanité, on la voit d'entrée lorsque l'on rencontre Susan Fletcher, elle est d'une gentillesse et d'une modestie propres aux gens qui ont le coeur sur la main sans rien attendre en retour.

En dehors du fait qu'elle imagine de bonnes intrigues, la force des romans de Susan Fletcher réside dans le fait qu'elle parvient parfaitement à transmettre les émotions des personnages, les ambiances à ses lecteurs. Si Les reflets d'argent nous semble un tour de force stylistique, ce fut également un roman épuisant à écrire pour Susan. Et ce qui nous rassure, c'est qu'elle aussi a dû se référer à l'arbre généalogique des personnages pendant une grande partie de l'écriture de son livre pour s'y retrouver !

Dans Les reflets d'argent, j'y voyais Arran, du moins une île écossaise, cette ambiance, je la connais, je l'ai vécue. Susan Fletcher, même si elle a encré son histoire dans un lieu imaginaire, s'est effectivement inspiré d'îles écossaises isolées, sur lesquelles elle a passé de nombreuses semaines pour s'impreigner de l'atmosphère partculier qui y règne.

Une rencontre magique, le lendemain je lui ai offert un galet d'Arran, et depuis, j'ai commencé à écrire une histoire. C'est lié.

Un grand merci à Susan pour avoir joué le jeu avec ses lecteurs, et un grand merci à J'ai lu d'avoir organisé cette rencontre.

DSCF5163

Publicité
Publicité
Commentaires
E
cela dû être une superbe rencontre!!! <br /> <br /> j'ai plusieurs livres de cette auteure dans ma PAL (envie de lectures) et dans ma PAL livres achetés dans ma bibliothèque j'ai "Avis de tempête pour cet été (destination PAL ou cet automne...
Répondre
V
Je ne suis pas fan de l'auteure mais j'aime beaucoup ton compte-rendu, ça a dû être un moment magique!
Répondre
F
Quel bonheur, cette rencontre !! :-)
Répondre
M
Une belle rencontre en effet ! Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'en ai, moi aussi, entendu beaucoup beaucoup de bien. Il va falloir que je me décide !
Répondre
Z
Une rencontre qui semble inoubliable. Je n'ai lu que Un bûcher, j'avais aimé sans adorer mais depuis ma lecture, je suis allée à Glencoe et j'ai complètement retrouvé les paysages décrits dans le livre. Du coup, j'ai presque envie de retenter une lecture...
Répondre
Publicité