Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
29 juillet 2014

"Le dernier Lapon" de Olivier TRUC

Le dernier Lapon de Olivier TRUC

Éditions Métailié, 2012, 453 pages

Tout là-haut, en Laponie centrale, travaille une patrouille de police peu commune : La police des rennes. Son rôle est de veiller à ce que les troupeaux ne se mélangent pas et à ce que la cohabitation entre éleveurs se passe bien. Klemet fait partie de cette brigade depuis de longues années et la fraîche Nina se joint à lui en devenant sa nouvelle coéquipière. Alors que tout est normalement très calme dans la région, Mattis, éleveur, est retrouvé poignardé devant chez lui, les oreilles coupées, le scooter brûlé. Au même moment, dans le musée local, un vieux tambour lapon sacré disparait mystérieusement dans la nuit. Kelmet et Nina vont être appelés en renfort des brigades habituelles de police pour enquêter sur ces deux affaires, non sans provoquer quelques frictions avec d'autres agents.

Je gardais ce roman au chaud depuis deux ans en cas d'envie furieuse de grands espaces et de froid. Mais vu que le second roman de l'auteur vient d'arriver dans mon stock, il semblait urgent que je m'y plonge ! (j'aime lire les romans d'un même auteur dans l'ordre de parution)

Ce roman, c'est en effet, une plongée au coeur de la Laponie en plein hiver, alors que le soleil se fait très rares et que les aurores boréales illuminent le ciel. Le roman nous propulse au centre de la société et des coutumes sami (ou lapones), gens qui sont un peu considérés comme des ploucs qui vivent entre eux et refusent l'évolution par le reste de la population. J'ai quant à moi été émerveillée par cette culture et ces traditions en respect avec le rythme de la nature et des animaux. La nature est très présente dans ce livre et elle pose l'atmosphère particulier de ce livre. On se sent dans un petit cocon douillet au chaud chez nous alors que les personnages évoluent dans des conditions extrêmes (mais moi je m'imaginais au coin du feu dans une tente sami!).

J'ai également aimé l'intrigue qui nous fait rencontrer des personnages inhabituels. J'ai particulièrement apprécié Aslak, éleveur distant qui vit avec sa femme absente, qui parfois s'exprime en poussant des cris déchirants : Une très "belle" histoire que celle de ce couple, et, Alsak, un très beau personnage juste et sumi. Le grand-père de Kelmet est également à retenir ! Celui qui a trouvé sa jeune copine chinoise sur internet et qui s'amuse à papoter avec son monde en utilisant skype. Mais attention, avec lui, néanmoins, on ne rigole pas avec les joïks (chants traditionnels lapons). Le relation entre Nina et Kelmet m'a également tiré quelques sourires, surtout quand elle lui demande (et c'est récurent) de la prendre en photo (on dirait moi si je débarquais là-bas pour travailler, à s'émerveiller de tout!) et que Kelmet.... enfin vous verrez!

J'ai adoré passer du temps dans ce petit cocon nordique douillet... je m'accorde une petite pause et j'attaque Le détroit du Loup.

Pour finir, un petit chant joïk (c'est beau ! Ca me rappelle les chants es indiens d'Amériique!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un livre qui doit vraiment être intéressant ;) Ton billet me donne envie de le lire :)
Répondre
E
très envie de le lire grâce à ton billet :-)
Répondre
Z
Je me le garde aussi au chaud depuis plusieurs mois en attendant de pouvoir le lire au coin du feu, une fois qu'on aura déménagé dans notre nouveau chez nous avec cheminée (pas encore gagné, des locataires récalcitrants). J'espère que d'ici là, le tome 5 ne sera pas sorti ;-)
Répondre
H
J'avais beaucoup aimé, mais j'ai été déçue par le 2ème. J'attends ton avis avec impatience !
Répondre
K
Mais oui, le deuxième arrive!
Répondre
Publicité