Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
31 mars 2017

Outlander - Saison 2

ob_8cef8a_outlander-saison-2

Outlander - Saison 2

13 épisodes, 2015

Avec Catriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies, Graham McTavish, Gary Lewis...

En ce début de saison 2, Claire et Jamie quittent l'Écosse pour la France en bateau. A peine arrivés au Havre, Claire se met dans une situation délicate et se créant de nouveaux ennemis. A Paris, Jamie va infiltrer les milieux jacobites pour tenter de stopper la rébellion en cours et de ce fait, éviter le massacre de la bataille de Culloden en 1746, comme prédit par Claire. Quittant les maisons en pierre rustiques, le froid, les grands espaces et la pluie battante, le couple fréquente aujourd'hui les salons raffinés parisiens habitant eux-mêmes un spacieux et luxueux hôtel particulier.

En parallèle, au début du premier épisode, Claire traverse de nouveau les pierres et se retrouve dans l'Inverness de 1945. Affolée, sa première préoccupation sera de savoir si l'histoire s'est confirmée, si Culloden fut un échec pour les Highlanders, si Jamie a eu la moindre chance de s'en sortir. Claire retrouve Franck. Comme elle l'avait fait pour Jamie, mais plus brusquement et sans trop prendre de gants, elle lui raconte ses aventures dans le temps et lui balance qu'elle est mariée avec un autre qu'elle aime bien plus que lui. Pauvre Franck !

Cette deuxième saison est une nouvelle fois l'occasion pour Claire de briller en société. Pas du tout décontenancée d'être en France parmi la crème de la crème, présentée au roi à Versailles. Bref, Claire gère quelque soit la situation, à aucun moment on aurait l'idée de penser que c'est une femme du futur ! Ce côté m'avait déjà énervée dans la saison 1... Claire est comme un poisson dans l'eau dans les salons raffinés de Paris, elle ouvre les porte comme dans les films d'époque, elle a la posture d'une femme de la cour comme si c'était tout à fait naturel pour elle. Et, franchement, un peu de modestie parfois, ne lui ferait pas de mal. (Bref, Claire a fini par m'énerver.) Jamie et Murtagh sont quant à eux plus maladroits face à cette vie parisienne, leur côté highlander ressort et ont bien du mal, parfois, à suivre les us et coutumes parisiens (alors qu'il sont dans leur propre temps!)

Mon autre bémol est ce retour soudain de Claire en 1945 au début du premier épisode, alors qu'elle arrive en parallèle en France. J'avoue ne pas avoir bien compris au début, je la croyais dans les deux époques... la narration n'est pas bien claire d'un premier abord.

Ces détails mis à part, c'est de nouveau une très belle saison que nous offre Outlander, je suis décidément accro à cette série ! Jamie est toujours intéressant, passionné, "highlander" jusqu'au bout du kilt, maladroit et tellement (plus) humain et naturel (que Claire!) J'ai de nouveau été captivée par la relation entre Jamie et le méchant Jack, qui reste décidément mon personnage préféré dans la série ! Même si c'est un méchant bien méchant.

J'ai aimé voir comment était mis en scène le Paris des années 1740, j'aime décidément l'histoire de France. Le contraste entre les deux pays à la même époque est flagrant. Comparée à la sophistication parisienne, l'Écosse a l'air bien bestiale, primaire. Ce sont deux mondes qui s'oposent, la culture et le raffinement contre la nature, les éléments et la violence des clans. Mais ça m'a plu et ça m'a donné envie de me plonger plus encore dans l'histoire de l'Écosse (qui me passionne déjà tout autant que l'histoire de France.) D'ailleurs, j'ai bien envie d'aller sur les traces de la bataille de Culloden lors d'un prochain voyage en Écosse (et pas pour poser devant la stèle des Fraser!) tout comme j'ai envie de retourner sur les lieux du massacre de Glencoe. La série met en scène le roi James 4. Je me souviens que c'était un de mes rois "préférés" (car exilés certainement) quand on étudiant les rois à la fac d'anglais et j'avoue être un peu déçue de l'image qu'en a véhiculé la série, ce n'est pas le souvenir que j'en avais!

On peut dire que je suis totalement conquise par cette série... J'aime les pays dont on parle, les périodes, les intrigues, les décors... et puis une série (ou un livre) qui me forcent à fouiner sans arrêts sur le net pour vérifier des détails, des évènements historiques etc... ne peut être qu'une bonne série ! (et les livres qui me le font faire sont également généralement des coups de coeur)

Bref, j'attends la suite avec grande impatience !

Ceci est mon dernier billet pour le mois Kiltissime ! On se retrouvera en juin pour le traditionnel mois anglais avec ma copine Lou !

logo kiltissime

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Complètement conquise moi aussi ! Je suis restée tellement sur ma faim que j'ai continué en lecture avec le tome 3 Le voyage qui enchaine directement sur la fin de la série saison 2 ! Extra ! même esprit, même attachement aux personnages ! Le tome 4 est dans ma pal ... Bel article !
Répondre
T
ça me tente bien, mais je n'ai pas réussi à convaincre mon copain, tant pis pour lui je crois que je craquerai la prochaine fois et que je les regarderai toute seule!
Répondre
Publicité