Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 avril 2017

"Cyrano de Bergerac" de Edmond ROSTAND

edmond rostand

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Kindle Éditions, 1897, 250 pages

Il y a quelques mois, je suis allée assister à une représentation de Edmond au théâtre du Palais Royal avec ma copine A Girl. Totalement enthousiasmées par la pièce, nous avons eu l'idée d'une lecture commune de Cyrano de Bergerac, pour elle une relecture, pour moi, une première découverte, enfin si l'on peut dire, car je connaissais, bien sûr, l'histoire.

La pièce raconte l'histoire de Cyrano, poète au grand nez, et de son grand amour Roxane qui en aime un autre du nom de Christian. La pièce repose sur différents quiproquos entre Cyrano et Roxane et des secrets inavoués. Cyrano, grand orateur, est complexé par son grand nez, bien qu'il en joue. Il n'ose alors avouer son amour à sa cousine Roxane, qui elle-même lui confie aimer Christian, un jeune soldat du même bataillon. Découragé et sans plus aucun espoir, il décide d'aider le jeune homme à écrire des lettres à sa belle. C'est l'occasion pour de lui déclarer l'ampleur de sa flamme sous couvert de Christian qui ne fait pas du tout le lien.

Cyrano est un personnage brillant et touchant, d'un romantisme sans limite. Il nous régale de ses répliques en alexandrins, la répartie vive et tranchante comme la lame de son épée, l'esprit protubérant et exubérant comme son long nez. Je me suis beaucoup attachée à ce bon bougre malheureux.

La pièce se balade entre farce et tragédie, comédie et romantisme. Les personnages évoluent mais n'écoutent pas vraiment Cyrano qui pourtant ne cesse de donner des indices sur son amour pour Roxane. C'en est d'autant plus tragique que Roxane se sert de lui comme de son confident. Le lecteur omniscient, sait à quel drame il est en train d'assister mais ne peut s'empêcher de sourire aux réparties du poète. La tirade du nez, bien sûr, est mémorable. J'ai également beaucoup aimé la scène du balcon, une version remodelée de Shakespeare et qui doit être hilarante sur scène (qui l'était en tous cas dans la pièce d'Alexis Michalik.) J'ai aussi beaucoup aimé la scène du mariage, auquel on n'assiste pas mais à la place, nous écoutons les quinze minutes de diversion de Cyrano. Ma scène favorite reste néanmoins la scène finale entre Cyrano et Roxane. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Edmond, et sa scène finale, différente, mais où deux "univers" se rejoignent magnifiquement pour clôturer la pièce.

Un beau texte mais je crois que je l'apprécierai un peu plus sur scène. A Girl, il va falloir que l'on remédie à ça !

Vous pouvez retrouver le billet de A Girl, que je n'ai pas encore lu pour ne pas être influencée mais dont que j'ai entendu clamer des "Superbe!" à tout va ! (moi je n'en suis pas là!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahhhh, c'est, de loin, ma pièce de théâtre préférée (quoiqu'elle se défend bien avec Antigone aussi). Je ne rate jamais de la faire étudier à mes 4e !
Répondre
D
Bonjour Cryssilda, nous sommes allés voir mon ami et moi Edmond dimanche après-midi. On a passé un agréable moment en compagnie d'Edmond, Coquelin et tous les autres. J'ai même eu ma larme à l'oeil à la mort de Cyrano. En revanche, j'ai eu du mal à croire qu'Edmond Rostand ait écrit sa pièce en trois semaines, que les acteurs aient appris leur texte en 1 semaine, en particulier les 1600 vers de Cyrano pour Coquelin seul mais la pièce donne envie de se replonger dans le texte d'Edmond Rostand. Et sinon, dommage aussi, que l'on ne sache pas qui est la femme d'Edmond Rostand dont on entend que le prénom dans la pièce. Il s'agissait de Rosemonde Gérard, une poétesse a écrit quelques poèmes bien tournés comme celui-ci que j'ai dû apprendre dans ma jeunesse :<br /> <br /> "Bonne année à toutes les choses :<br /> <br /> Au monde ! A la mer ! Aux forêts !<br /> <br /> Bonne année à toutes les roses<br /> <br /> Que l'hiver prépare en secret.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à tous ceux qui m'aiment<br /> <br /> Et qui m'entendent ici-bas ...<br /> <br /> Et bonne année aussi, quand même ,<br /> <br /> A tous ceux qui ne m'aiment pas."<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi.
Répondre
N
La merveille <3
Répondre
K
Bon, comme je le disais à A girl, je préfère voir les pièces à les lire. Figure toi que je ne connais pas cette pièce, juste l'histoire en gros (et le nez) Va falloir y remédier.
Répondre
A
"la répartie vive et tranchante comme la lame de son épée, l'esprit protubérant et exubérant comme son long nez". Dis donc, il t'a inspirée le Edmond (ou le Cyrano).:-D Aaah la scène finale, extra !! Je crois que je ne respirais plus sur la fin en lisant ces passages !<br /> <br /> Tu devrais voir le film adapté avec Gérard Depardieu, il est vraiment formidable en Cyrano. Je pense que d'avoir ces scènes jouées en tête a beaucoup joué aussi dans mon appréciation de la pièce lue, même si j'ai davantage apprécié lire la pièce (étrangement) parce qu'on prend mieux le temps de savourer les tirades, dialogues et réparties. Et c'est Vincent Perez qui joue Christian. Aaah il avait la tête de l'emploi à l'époque, hahaha !
Répondre
Publicité