Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 décembre 2009

"Mon traître" de Sorj CHALANDON

mon_traitreMon traître de Sorj Chalandon

Editions Livre de poche, 216 pages

Publication : 2007

Antoine est un jeune luthier parisien. Il a fait quelques voyages à Dublin, mais un jour, un client lui dit que s'il n'est jamais allé en Ulster, il ne connaît pas vraiment l'Irlande. Piqué dans sa fierté, il décide de partir à Belfast à la rencontre de cette Irlande. Cette histoire se passe il y a quelques années, alors que l'on n'évoquait pas encore de paix en Irlande. Le quotidien c'est alors l'IRA, les soldats britanniques dans les rues, les attentats.

Lors de ses voyages, il va se lier d'amitié avec plusieurs Irlandais de Belfast, qui vivent chacun à leur façon leur résistance à la présence britannique. Parmi eux, Tyronne Meehan, un vieux bonhomme carismatique qui va fasciner Antoine. Il va se trouver face à la réalité de Belfast, et malgré son amour du peuple et du pays,  il va comprendre ce que c'est que la trahison.

J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Le style de Sorj Chalandon tient plus du reportage que du roman. Beaucoup de phrases courtes, pas forcément beaucoup d'image, enfin un style bien journalistique, normal, c'est un journaliste.

Passée cette petite gène, je me suis littéralement jetée dans cette histoire. Forcément les problèmes en Irlande est un thème qui me tient beaucoup à coeur au départ. Je me suis tout d'abord beaucoup retrouvée dans la démarche d'Antoine qui veut coûte que coûte découvrir ce pays, s'intégrer dans ce pays, et non plus être le simple français. Il tente de s'imprégner de ce pays, par la littérature, la musique etc.. et surtout en allant à la rencontre des gens. Évidemment ce genre de démarche me parle tout à fait, c'est ma vision des voyages et du tourisme.

Ce qui m'a également beaucoup parlé, c'est de pouvoir visualiser les quartiers dont l'auteur parle, et de pouvoir confronter ces témoignages avec ceux des gens que j'ai pu rencontrer là-bas moi aussi lors de mon voyage.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé sa façon de nous plonger dans cette période de l'histoire irlandaise en choisissant de présenter des personnages qui ne font pas forcément la une des journaux mais qui vivent les évènements de l'intérieur, au jour le jour.

Enfin c'est une belle histoire d'amitié entre Tyronne et Antoine, qui va bien au-delà des apparences et de la réputation. Au lieu de juger, Antoine essaiera de comprendre. Tyronne ne sera pas un traître, mais "mon traître".

Je remercie (la dangereuse) Maeve d'avoir parlé de ce livre. Une très belle découverte, un roman poignant.

Cryssilda

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Philou : Bon retour sur les blogs ! Je dois lire ce roman pour la fin du lois car je vais assister à une rencontre avec l'auteur. Je viendrai lire ton billet quand j'aurai fini ma lecture. A bientôt !
Répondre
P
si quelqu'un a un souci avec le raccourci il suffit de mettre en recherche "chalandon" par exemple<br /> <br /> merci
Répondre
P
bonjour Cryssilda<br /> <br /> comme quoi le monde des blogs n'est pas infini, j'ai retrouvé ta porte et quelle porte!<br /> <br /> j'ai adoré ce livre et te conseille d'ailleurs la suite<br /> <br /> si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à (re)passer sur mon blog (http://mon-irlande.skynetblogs.be/archive/2011/10/04/retour-a-killybegs.html)<br /> <br /> plus de boulot, moins de temps libre, ainsi se voit résumer ma difficulté autant à passer vois les blogs amis qu'à alimenter le mien, et pourtant je ne voudrais pas le voir se mettre en pause "définitive"...<br /> <br /> donc, haut les coeurs et on se retrousse els manches :-)<br /> <br /> en espérant que tout va pour le mieux chez toi<br /> <br /> biz de l'Irlandais
Répondre
C
@ Karine :) : Ah oui, tu as lu de mauvais avis? En même temps c'est peut être le thème qui, je peux comprendre, ne parle pas forcément à tout le monde.
Répondre
K
J'ai vu toutes sortes d'avis sur ce livre... mais je n'ai pas abandonné l'idée de le lire!!!
Répondre
Publicité