Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
16 avril 2011

"Totally Killer" de Greg OLEAR

Totally_killerTotally Killer de Greg Olear

Editions Gallmeister, 300 pages, 2011

Taylor Schmidt est la toute nouvelle colocataire de Todd. Fraîchement débarquée du Missouri avec son diplôme en main, elle espère trouver le job de sa vie à New York. Ce n'est pas si simple que ça, en attendant elle partage l'appartement miteux de Todd tout en faisant fantasmer tous les hommes à la ronde, Todd en premier lieu. Après de nombreuses désillusions dans des agences d'intérim, elle tombe sur la société Quid Pro Quo qui inverse les rôles : C'est elle qui choisit son employeur, si elle en a marre, et peut tout simplement en changer. Cette agence propose des jobs de rêves, pour lesquels on serait prêts à tuer ! Elle se retrouve alors à travailler dans une maison d'édition, et comme la chance lui sourit, elle se met à fréquenter Asher, grande figure de l'agence Quid Pro Quo, élégant, séduisant, intelligent et riche ! Forcément, c'est trop beau pour être vrai... forcément ça va dérailler quelque part.... Et c'est Todd, cet amoureux transis, qui tente de retracer l'histoire et le destin de sa bien aimée.

Ce roman est tout d'abord un délice d'humour noir et Todd en est grandement responsable. C'est un personnage attachant et amusant. Il est totalement obsédé par Taylor, ce qui va le mettre dans des situations délicates... Sa voix narrative est un bonheur à suivre ! Todd est tout plein de naïveté, de bonne volonté, l'expression "l'amour rend aveugle" a dû grandement être inspirée par lui. Il a une certaine fraîcheur dans sa façon de raconter les choses, il est comique bien malgré lui.

Taylor est également un personnage bien amusant. Elle semble tout à fait normale (mis à part qu'elle attire les hommes à dix kilomètres à la ronde) et on a limite pitié d'elle au début du roman... puis elle pète petit à petit un sacré câble. Elle n'en devient que plus marrante à partir du moment que l'on a décidé que ce livre n'était qu'une grande farce.

Je me suis régalé à lire ce roman, les flash-backs et le va-et-vient incéssants entre 1991 et aujourd'hui m'ont beaucoup amusée, les réflexions sur la technologie et la façon dont ça a changé toutes nos habitudes etc... J'émets juste une petite réserve sur la fin du roman lorsque l'on nous explique le pourquoi du comment.... j'ai trouvé ça un peu entendu, un peu trop américain et un peu trop facile... ça mis à part, un véritable régal !

Un grand merci à Marie-Anne et aux Editions Gallmeister pour cette découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Choco : Itou, a priori il y en a un autre qu'il vient juste de terminer et qui devrait sortir bientôt! (du moins en anglais)
Répondre
C
Ah voui ! J'ai hâte de découvrir les prochains romans de l'auteur !
Répondre
C
@ Maeve : Faut pas que la taille de la police t'arrête, c'est pas éfrit en si petit que ça, c'est juste moi qui ai du mal en ce moment ;)<br /> <br /> @ Maggie : Oh les mots familiers je trouve que ça va bien dans l'esprit du livre, ça ne m'a pas du tout dérangée moi.<br /> <br /> @ Karine : Gallmeister ne veut toujours pas m'envoyer les versions française ;)<br /> <br /> @ Lystig : Vu le succès que ce livre rencontre, ça ne m'étonnerait pas!
Répondre
L
j'espère que ma bibliothécaire va l'acheter bientôt !
Répondre
K
Tout le monde dit que c'est génial et décalé... du coup, je le veux, bien entendu. Peut-e^tre en vo, toutefois.
Répondre
Publicité