Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 septembre 2012

"The Absolutely True Diary of a Part-time Indian" de Sherman ALEXIE

part-time-indian1

The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie, illustrations de Ellen Forney

(En français : Le premier qui pleure a perdu)

Editions Andersen Press, 2008, 230 pages 

J'ai découvert Sherman Alexie il y a quelques années grâce au Festival America auquel il était invité. J'avais lu Indian Blues à l'époque que j'avais adoré (le souvenir de ce livre restera mystérieusement associé à un séjour en Allemagne profonde, allez savoir pourquoi !). Je me souviens d'un roman à la fois drôle et touchant.

Alors que la librairie Village Voice s'apprêtait à fermer ses portes le mois dernier (snif au passage), une délégation bien attentionnée dont je faisais partie est allée aider la librairie à liquider ses stocks. Dès que j'ai vu ce livre, hop dans le sac !

Ce roman est la journal d'un jeune indien spokane. Il vit dans une réserve avec sa famille. Tout petit, son cerveau débloque, ce qui semble lui donner une sensibilité certaine pour appréhender plus finement ce qui se passe autour de lui. Il réalise bien vite que le destin des indiens de la réserves est souvent peu glorieux et et leur vie brève. Il est entouré d'acooliques illettrés. Il comprend alors que pour avoir une chance dans la vie, il va devoir s'arracher de sa réserve et décide de partir étudier dans la première ville voisine, dans un lycée de blancs, a priori aisé, de vrais américains donc.

Depuis toujours Junior dessine, c'est sa façon à lui de mettre des images et de la distance avec les cas sociaux qui l'entourent. Ses dessins illustrent alors le roman, sous forme de vignettes collées sur les pages.

indian

Ce roman est très ludique de part sa forme, alternance de textes et de dessins. Mais sa réussite tient aussi dans le style et le ton de l'auteur. Sherman Alexie est en effet issue de cette réserve, il peut alors se permettre une critique acérée et sans concession de son peuple. Il est très dur avec les habitants de la réserve et ne dépeint surtout pas les indiens comme les bons sauvages au grand coeur, victimes des américains. Il montre que les indiens ont une grande responsabilité dans la dérive de leur peuple aujourd'hui. L'alcool et l'apitoiement sur soi en sont les grands fautifs.

Mais, Junior est plein d'humour et son récit est toujours très amusant, et souvent très touchant. Il se démène comme il peut, doit souvent marcher vingt kilomètres pour se rendre à ses cours, et doit donner le change de chaque côté de la "frontière".

Dans la réserve, on le considère comme un traître, à la réserve et au peuple indien... on pense qu'il veut ressembler à un blanc et renier ses origines. Dans son nouveau lycée, il doit faire ses preuves pour être accepté par ces élèves bien superficiels, tout en cachant qu'il ne mange pas tout les jours...

Mais malgré tout ça, c'est très drôle et bien agréable à lire ! Et tout cela fonctionne car seul Sherman Alexie (et certainement d'autres auteurs amérindiens) peut se permettre un tel jugement, si ouvertement.

J'aime beaucoup Sherman Alexie, c'est après une rencontre que j'ai acheté mon premier livre de lui, car sa personnalité ne peut laisser indifférent. Il semble très ouvert, très tolérant et respectueux de chaque peuple, mais en même temps il a cette colère immense en lui de voir ce qu'il advient de son peuple. Comme il le disait dans l'émission de François Busnel récemment, il se sent colonisé, et il sait que cela ne changera jamais.

Je suis bien déçue qu'il ne soit pas présent au Festival America cette année.

Ce livre signe ma première participation au Mois USA de Martine.

LOGO-M~1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Adalana : Qu'est-ce qui t'avait déplu ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Keisha : C'est plein d'humour et d'esprit, ça devrait te plaire ! (je peux te le prêter vu qu'on se voit bientôt!)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Noukette : Je crois que tous ces romans sont bons, mais celui-ci est un peu plus original à cause des dessins. Il faut le lire !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mrs Figg : Je ne connais pas "Fight" ! Je crois que le prochain que je vais lire c'est "Indian Killer".<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine : Tu dois absolument découvrir cet auteur, ne serait-ce que pour ta culture américaine ;)
Répondre
T
Je n'ai pas encore découvert Sherman Alexie mais ça viendra, ça viendra sûrement grâce à tes billets !
Répondre
M
Je me souviens avoir adoré ce livre, son 'héros' si touchant et les dessins très drôles. J'ai "Flight" du même auteur dans ma PAL ...
Répondre
N
Un des romans de cet auteur que je veux absolument lire !!
Répondre
K
Repéré depuis un bout de temps, ce roman!
Répondre
Publicité