Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 janvier 2013

"Sibérie ma chérie" de Sylvain TESSON

sibérie ma chérieSibérie ma chérie de Sylvain Tesson

Photos de Thomas Goisque et peintures de Bertrand de Miollis

Editions Gallimard, 2012

Décidément, Sylvain Tesson m'intrigue beaucoup. La Sibérie aussi. Ce n'est alors sans doute pas étonnant que mes copines aient décidé de m'offrir ce joli livre.

Sylvain Tesson a décidé en 2010 de partir passer six mois dans une cabane au fond de la Sibérie, au bord du lac Baikal, seul, en ermite. Il a amené six mois de vivres avec lui et une centaine de livres pour se retrouver seul face à lui-même au milieu de cette nature hostile et de ces paysages grandioses.

Ce livre a l'aspect d'un carnet de voyage, qui rappelle les carnets Moleskine que Sylvain utilise pour écrire dans sa cabane. Ce livre rassemble alors des extraits des livres de Sylvain, des dessins et des photos qui illustrent son expérience en Sibérie : Ses rencontres, sa solitude, ses deux chiens, le froid, la glace, l'émerveillement. Cela se lit très (trop) vite, mais c'est un très joli voyage auquel nous invite Sylvain Tesson.

J'ai enchaîné aujourd'hui avec le visionnage de son documentaire sur son séjour en Sibérie, merveilleux ! Quelles belles images ! Le rêve !

Car oui, je rêve de vivre une telle expérience, me confronter à des situations extrêmes, des climats hostiles, à mes limites. Peut-être qu'un jour moi aussi je partirai m'isoler dans une cabane en Sibérie, ou en Laponie, ou bien vivre un hiver à Arran. J'en rêve.

Si vous ne connaissez pas encore Sylvain Tesson, je vous invite à vous plonger dans ses voyages pour vous évader quelques heures avec lui. 

hiver_russe logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Quel poseur... Ce type se la pète tellement que c'en est grave!<br /> <br /> Un mot sur le gars qui résume assez bien le personnage je trouve:<br /> <br /> <br /> <br /> http://laprecaritedusage.blog.lemonde.fr/2013/02/02/lermite-limite-dans-les-forets-de-siberie-de-sylvain-tesson/#comments
Répondre
G
La Sibérie! Un coin du monde qui me fascine! Je prend note de ce titre que je ne connaissais pas! J'aime tellement l'hiver, la glace et les climats froids!
Répondre
A
j'ai beaucoup aimé Dans les forêts de Sibérie, j'ai donc très envie de découvrir ce livre :)
Répondre
T
Oh un documentaire ! Trop bien, je vais le regarder tout de suite !
Répondre
L
Tu me fais penser que j'ai "Dans les forêts de Sibérie" et que ça pourrait faire une bonne lecture pour le challenge Russie.
Répondre
Publicité