Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
17 avril 2014

"J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood" de Laurent BENEGUI

J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood de Laurent Bénégui

Éditions Julliard, 2014, 344 pages

Laurent s'est fait largué par sa femme, il faut dire qu'il l'a bien cherché, pris les mains dans le sac en compagnie d'une assistante. Il vit maintenant dans un tout petit appartement parisien, qu'il partage avec ses deux filles, Coco (c'est quoi ce prénom?) et Lara, quand il en a la garde. Son problème - l'un de ses problèmes - c'est qu'il travaille avec sa femme. Il fait partie de l'équipe de scénaristes qui planche sur la série télé en vogue du moment. Sa femme chapeaute l'équipe et elle semble vouloir éloigner son ex pendant un moment et l'envoie en stage. Il revient pour un cocktail, se fritte légèrement et physiquement avec un certain nombre de personnes et perd son job. A court d'argent, il va alors accepter de collaborer à l'écriture d'un film avec un malfrat de haut vol russe qui ne jure plus que par la star de ciné qui lui a sauvé la vie. Cette collaboration plus qu'improblable va favoriser l'escalade des gags.

Ce roman est de la même veine que les deux précédents que j'avais lus : Nous avons ici un personnage, Laurent (toujours un Laurent), qui a plutôt la poisse et qui se laisse embarquer bien trop rapidement sans trop savoir comment, sans trop savoir dire non. Si le personnage de Laurent m'a amusée, j'ai encore plus aimé le personnage de Boris dont la psychologie est peut-être plus travaillée. Boris est un peu emblématique d'une époque où les gens, enfin pas tous quand même, ne jurent que par les stars. Son étincelle d'espoir suite à sa rencontre avec la star, son changement de vie et son acharnement à la tâche sont touchants. Même si ok, il est très maladroit, encombrant, et que sa bonne volonté pour changer de vie est bien fragile. Mais bon, tout le monde y trouve son compte, aussi bien Laurent qui n'a plus de travail que Boris qui a envie de rêver.

Un bonne comédie efficace encore une fois avec ce nouveau roman de Laurent Bénégui. Une lecture rafraîchissante et qui met de bonne humeur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tiens, pas encore entendu parler de ce dernier roman!
Répondre
Y
je l'ai commencé et je vais peut être même le finir... c'est sympa mais je le trouve un poil lent à démarrer :-)
Répondre
N
J'avais beaucoup aimé son précédent roman, je lirai celui ci avec plaisir !
Répondre
Publicité