Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
19 juin 2014

"The Moonstone" - Adaptation BBC

The Moonstone - BBC

D'après le roman de Wilkie Collins

Avec Greg Wise, Keeley Hawes, Terrence Hardiman, Antonby Sher, Peter Vaughan et Patricia Hodge

Diffusé sur la BBC en décembre 1996

Etant clouée au lit à répétition ces derniers, et pas du tout en état de lire, j'ai décidé de regarder aujourd'hui cet adaptation de The Moonstone (La pierre de lune) de Wilkie Collins, ma façon à moi de participer à la LC du jour.

Rachel Verinder va bientôt fêter son dix-huitième anniversaire quand son cousin, Franklin, est de retour d'un périple de plusieurs années en Europe. Il doit, à la demande de son oncle défunt, offrir une magnifique pierre précieuse à la jeune fille pour son anniversaire : Il s'agit de la Pierre de Lune, dérobée dans un temple indien quelques années plus tôt. La nuit même où elle reçoit son cadeau, la pierre disparaît dans la nuit, et chacun semble avoir un alibi. Le film va alors raconter l'enquête qui mènera à l'identité du voleur.

The Moonstone est l'un de mes livres préférés mais l'adaptation n'est malheureusement pas à la hauteur du roman.... L'humour du livre passant par deux personnages - M.Betteredge qui trouve une réponse à tout dans son exemplaire de Robinson Crusoe et Miss Clack qui passe son temps à combattre le diable à coups de pamphlets - est totalement effacé. Aucune trace de Robinson Crusoe ou de la folie de Miss Clack dans le film !

Bref, on passe vraiment à côté de tout ce qui fait le génie du roman dans l'adaptation : les différents points de vue, la profondeur des personnages, l'humour... et j'étais même à deux doigts de m'ennuyer.

En conclusion, mieux vaut lire le roman !

Billet dans le cadre du mois anglais et du challenge British Mistery pour la "LC" autour de Wilkie Collins : Lamousmé nous parle de Wilkie à sa façon...

keep-calm-and-read 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore Wilkie, je l'ai découvert dans un tout autre genre : "Drood" de Dan Simmons, un chef d'oeuvre! J'ai commencé par "la Dame en blanc", un pur bonheur, puis "La pierre de lune", superbe! Merci pour ce blog ;)<br /> <br /> Ta sé an-suimiùil!
Répondre
L
Je ne connais pas encore le roman et je préfère lire les livres avant de voir les films.
Répondre
L
Bon ben pas à voir tout de suite alors...^^
Répondre
S
Dommage, La Pierre de Lune est, et de loin, mon roman préféré de Wilkie Collins, en particulier en raison des personnages que tu cites. Beaucoup d'humour dans ce roman effectivement :-)
Répondre
F
Le roman me tente depuis des lustres !! il faut que je me mette à Wilkie !! Bon rétablissement, Cryssilda !
Répondre
Publicité