Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
30 juin 2017

"The Lost Stradivarius" de John Meade FALKNER

the lost stradivarius

The Lost Stradivarius de John Meade Falkner

Kindle Éditions, 1895, 296 pages

John est un riche et brillant étudiant. Il vit à Oxford et se passionne pour la musique, en particulier, il aime jouer du violon, le soir, avec son meilleur ami. Mais, chaque fois qu'ils terminent de jouer leur air préféré, un fauteuil en osier se met à grincer, comme si quelqu'un se levait pour quitter la pièce, alors qu'ils sont seuls... Un jour, John découvre une porte cachée sur la cloison de sa chambre d'étudiant, à l'intérieur du placard, il trouve un vieux violon d'époque, fabriqué par l'illustre Stradivari. Sa frénésie de violon va alors aller crescendo. Il se marrie avec Constance, son amie d'enfance qu'il aime à la folie, la jeune femme va bientôt lui donner un fils. Bref, tout semble sourire à John et pourtant il devient de plus en plus lunatique, distant, fuyant, en proie à des frayeurs inexpliquées. Leur lune de miel est un fiasco, il décide d'ailleurs de repartir seul en Italie dès son retour. Son état de santé et son humeur vont dorénavant être de plus en plus maladifs...

C'est un fait une histoire de fantôme et de possession que nous raconte ce livre. John jouant de son violon semble attirer la présence d'un vieil anglais au destin tragique. Petit à petit, John perd son emprise sur son âme et sur son corps. Le violon tourne à l'obsession, le jeune homme perd pied.

L'histoire nous est racontée par Sophy, la soeur de John, dans une lettre qu'elle adresse à Edward, le fils de John alors qu'il est maintenant jeune adulte, pour lui raconter l'étrange histoire de son père. Puis, Sophy laisse place au meilleur ami de John qui conclue le récit. Ce roman s'inscrit alors tout à fait dans la tradition victorienne reprenant ainsi le thème des fantômes, de l'étrange et du récit surnaturel qui nous est raconté selon différents points de vue, à la recherche de la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui n'est pas sans rappeler les histoires de Wilkie Collins. On y retrouve ici une ambiance toute victorienne de mystère et de surnaturel qui embarque efficacement le lecteur. J'ai bien aimé également le rapport du personnage à la musique et la façon dont celle-ci accompagne tout le récit. Il est dommage que le morceau auquel il est fait référence tout au long du livre n'existe pas, j'aurais bien aimé accompagner ma lecture de quelques notes de violon.

Voici ma dernière lecture dans le cadre du Mois Anglais 2017 que j'ai organisé avec ma copine Lou durant tout le mois de Juin et qui prend fin aujourd'hui.

Vous pouvez retrouver le récapitulatif des billets de nos participants ICI.

weareopen3

Voici également le quinzième livre de l'année sorti de ma vieille PAL  (kindle) pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas toujours tentée par les histoires de fantômes... mais pourquoi pas ? ;)
Répondre
K
Ah, ça me tente bien ce genre d'histoires!! Je vais aller voir si je ne peux pas mettre la main dessus!
Répondre
L
J'avais entendu une version drama radiophonique sur BBC et beaucoup aimé.
Répondre
S
je crois que cela me plaira aussi - j'ai lu avec plaisir "moonfleet", de ce même auteur, soi-disant un livre pour la jeunesse, or l'intrigue est parfaite pour les adultes également :)
Répondre
R
sympa comme tout cette histoire de fantome...classique mais que promet didonc...on voudrait savoir le pourquoi et la fin....;)
Répondre
Publicité