Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
1 octobre 2014

"Le maître de Ballantrae" de Robert Louis STEVENSON

Le maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson

Kindle Éditions, 1889

Ce mois-ci, pour le challenge "Un an en Écosse, nous devions lire un roman de Robert Louis Stevenson. Bien que ce soit moi qui ai sélectionné les auteurs, je ne me fais pas de cadeau parfois ! J'ai toujours une certaine appréhension lorsque j'ouvre un roman de Stevenson, j'ai peur des bateaux, des pirates, il y en a toujours dans ses romans et c'est ma phobie littéraire. Donc, pour minimiser les risques de "ça me soûle, du coup je lis d'un oeil, du coup je comprends plus rien", j'ai décidé de lire ce livre en français. Et vu que mes copines les frogs décrivent Le maître de Ballantrae comme un chef-d'oeuvre, allons-y courageusement !

Le maître de Ballantrae, c'est l'histoire du château de Durrsideer (en Ecosse) et de sa famille. Le roman débute en 1745, en plein soulèvement jacobite (je ne sais plus trop ce que c'est, mais finalement c'est pas très important pour suivre le roman.) La famille est composé du Mylord (le père de la tribu) de James, le fils chouchou, au charisme débordant et qui attire l'affection de tous (au départ) (à tort) et de Henry, le plus jeune, plus effacé, vu comme un loser. Alison, un cousine éprise de James, riche héritière, vit également avec eux. Le maître c'est James, mais l'un des frères va devoir aller se battre à la guerre. Henry veut y aller, James aussi, ils tirent à pile ou face (à la demande de James) et James part (pour en vouloir au monde entier ensuite.) Très vite, on le croit mort à la bataille mais il joue les pirates (j'ai cru mourir pendant ces passages!) puis part en Amérique, histoire de vivre comme un aventurier. Les poches vides, il va revenir pour les renflouer. C'est le début d'un cycle incessant dans le roman, la famille qui vit plus ou moins paisiblement, James qui part à l'aventure à travers le monde (France, Inde...), James qui revient réclamer des sous et détruite la quiétude de la famille. Car entre temps, Alison a épousé Henry et Henry aimerait être, une fois pour toute, considéré comme le maître de la maison !

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman au début, les batailles c'est pas mon truc, puis le personnage a la folle idée de devenir pirate, dur dur pour moi ! Mais ensuite je me suis laissée embarquer dans ce roman d'aventure un peu fou ! Ça m'a pas mal dérouté ce style "roman d'aventure", je n'ai pas du tout l'habitude de lire de tels récits et j'ai trouvé que l'intrigue et le suspens prenaient trop souvent le dessus sur la qualité du récit. Les personnages ne sont pas forcément très profond (Alison en particulier, mylord également...) Ça va souvent très vite, et les événements priment.

J'ai retrouvé les bonnes vieilles habitudes victoriennes : les récits de différents points de vue, le fidèle serviteur plein d'humour par qui nous vient le récit qui fait office de fou (j'ai beaucoup aimé Mackellar)... mais le côté aventures était vraiment une nouveauté pour moi, et ça va trop vite. J'ai également trouvé que l'auteur reprenait trop facilement les ficelles du roman d'aventure et qu'il tombait parfois dans les clichés et les situations un peu trop faciles (ou peu crédibles) (oui d'accord, il a un peu inventé le genre, mais bon, ça n'empêche rien!)

Mais, je me suis finalement bien prise au jeu, j'ai eu pitié de Henry qui devient plus au moins fou à cause de la perfidie de son frère. James est un méchant bougre, c'est son rôle dans le roman, et on a bien du mal à s'attacher à lui. J'ai aimé me balader à travers le monde avec ces personnages et voir jusqu'où pouvait aller la méchanceté et la folie (allant de paire.)

Par contre, je suis loin de m'extasier devant un chef-d'oeuvre là, preuve que Stevenson et moi, on est quand même pas forcément sur la même longueur d'ondes (et pourtant on est nés le même jour!). Mais je suis fière d'avoir enfin lu un roman d'aventure de Stevenson, une première je vous dis !

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Un an en Ecosse, Chat de bibliothèques à également lu ce roman, Lcath a lu Voyage avec un âne dans les Cévennes...

LOGO_GENE victorian frogs 1

Le mois prochain, nous lirons un roman d'Alasdair Gray qui va totalement nous changer d'univers !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis limite déçue... j'ai tellement, tellement aimé ce roman! :)))
Répondre
H
Je me rappelle avoir été aussi sceptique après cette lecture...
Répondre
T
Je n'ai lu ton billet qu'en diagonale parce que le roman est dans ma PAL et qu'il faudrait tiens que je l'en sorte! Bon je n'ai pas d'appréhension parce que les pirates et les bateaux ça ne me fait pas peur (enfin à petites doses quand même!)
Répondre
T
Je trouve que la force du livre c'est que l'on s'attache aussi à James qui a du panache et du charme. De même que l'on finit par trouver Henry bien ennuyeux ! Les deux personnages sont très contrastés. Et le récit est vraiment haletant. Je maintiens mon avis : c'est du grand art !
Répondre
Z
J'adorais ce genre de lecture plus jeune et pourtant, je n'ai jamais lu Stevenson (complètement illogique). Je pense que je serais beaucoup plus septique sur le côté pirate aujourd'hui mais si ça a plus ou moins passé pour toi, je me dis qu'il faudrait peut-être tenter...
Répondre
Publicité