Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
28 octobre 2014

"Contes d'Irlande" de Françoise RACHMUHL

Contes d'Irlande de Françoise Rachmuhl

Illustrations de Thomas Carretero

Éditions du Jasmin, 2014, 127 pages

Comme son titre l'indique, ce recueil rassemble un certain nombre de contes tirés de la culture et des croyances irlandaises. Le recueil est divisé en quatre parties : Contes merveilleux, Légendes celtiques, Finn McCool and les Fianna, Rencontre avec le petit peuple. Ce livre mélange alors des récits simplifiés de la mythologie irlandaise (l'histoire de Cuchulainn) et des histoires tirées de croyances populaires (les léprechauns par exemple).

Aux recoins de ces pages, vous rencontrerez alors des princesses trop belles qui s'enfuient par amour, des vilaines et jalouses sorcières, des reines qui veulent avoir le plus beau taureau, des léprechauns taquins, le grand cuchulainn (lui, je l'adore, son histoire est vraiment à lire dans sa version longue tellement c'est hallucinant et amusant!), des histoires de princes et de princesses transformés en cygnes pour huit cent ans. Les textes sont joliment illustrés à l'instar de la couverture du livre (voyez comme elle est belle!)

Ce recueil est un très bon moyen d'aborder le monde particulier du folklore irlandais pour les enfants. C'est aussi un ravissement pour les grands que de se replonger dans ce monde merveilleux. J'aurais aimé baigner dans ces légendes lorsque j'étais petite !

L'occasion pour moi avec cette lecture de me replonger dans la culture irlandaise que j'aime tant tout en découvrant les Éditions du Jasmin. J'ai encore un livre de Contes de Grèce en réserve et ce sera cette fois la découverte totale pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité