"Shore" de Sara TAYLOR
Shore de Tara Taylor
Traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier
Éditions Robert Laffont - Pavillons, 2016, 337 pages
Shore est un archipel au large de la Virginie, aux États-Unis. Shore, le roman, c'est l'histoire de deux familles un peu oubliées du monde, comme leur archipel, à travers les âges (entre 1876 et 2143). En ouvrant ce livre, on a quelque peu l'impression de lire des nouvelles mais on découvre rapidement les liens qui unissent tous les personnages de cette histoire, un arbre généalogique en début de livre nous aide d'ailleurs beaucoup à suivre l'intrigue et ce qui s'y joue vraiment. Shore, c'est alors le destin souvent tragique de tous ses personnages, qui, coupés du monde, vivent ou survivent avec les drames que la vie peut apporter dans ses moments les plus noirs. Shore, c'est également des gens, souvent des femmes, qui veulent se construire un destin et ne pas rester pourrir sur l'archipel. Un archipel magnifique par ailleurs, mais synonyme d'enfermement et de solitude, solitude face aux problèmes et dont les personnages, malgré leur envie de nouveaux horizons, ne peuvent souvent pas se résoudre à quitter. Shore, c'est un roman empli de magie et de mythes, avec des personnages singuliers. Le mythe, très présent ici, n'est pas sans rappeler la découverte du continent et les racines de la société américaine, la présence des amérindiens qui hante les lieux.
Shore, c'est un livre dans lequel une petite fille est obligée de tuer son père pour survivre, où on peut faire des figure avec le vent et appeler la pluie quand cela est nécessaire. C'est un livre sur la condition de la femme à travers les âges et leur refus de se soumettre aux hommes. Les deux familles dont il est question ici sont des familles à vif, écorchées. La rudesse du quotidien sur l'archipel semble retomber sur les personnages qui doivent luter, générations après générations, pour survivre dignement, comme des êtres humains.
Avec ses chevaux sauvages et ses longues plages retirées, Shore apparaît comme la dernière terre encore préservée de la main des hommes, la nature ne se laisse pas apprivoiser, et c'est d'ailleurs, plus le monde se détériore, le seule refuge qu'il restera.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été d'entrée happée par les personnages, l'ambiance sauvage et majestueuse de l'archipel, les destins tragiques et la force des personnages, la magie des lieux et de certaines situations, la réflexion profonde sur le monde, sur la condition humaine et sur la sauvagerie dont sont capables certains.
Le style est épatant, surtout quand on sait que c'est le premier roman seulement de Sara Taylor. La trame est ambitieuse mais l'auteur parvient à ne pas se perdre parmi la multitude des personnages et lie leurs histoires avec subtilité, finesse et intelligence.
C'est un très beau roman et un auteur à suivre sans conteste, de plus, j'ai adoré voyager à sur les plages sauvages de Shore. Cela fait maintenant parti des lieux que je veux visiter absolument.
Voici également le seizième livre de l'année sorti de ma vieille PAL pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.