Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
30 décembre 2017

"Le livre de Noël" de Selma LAGERLÖF

9782742703043FS

Le livre de Noël de Selma Lagerlöf

Traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach

Éditions Acte Sud, 1994, 155 pages

Ce court livre de Noël et une compilation de plusieurs contes publiés par Selma Lagerlöf au cours des années dans différents livres ou revues. Elles ont été rassemblées ici pour leur esprit de Noël. Le recueil rassemble neuf contes qui ont tous à voir avec les légendes ou traditions de Noël. En passant par la tradition d'offrir des livres à Noël dans les pays nordiques pour les lire ensuite ensemble jusqu'au bout de la nuit (belle tradition), l'enfance de Jésus et de Judas, la légende de Sainte Luce et autres contes magiques.

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai vu sur Goodreads quelqu'un se plaindre que c'était bien trop rempli de "bondieuseries" et cela m'a un peu refroidie... Heureusement que je ne me suis pas laissé trop influencer car j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Oui, il y a un côté sacré et religieux dans la plupart de ces récits... en même temps, si on lit un livre de Noël, on peut quand même s'y attendre un minimum. Et cela ne me dérange finalement pas, j'aime même assez ça. Ça me donne toujours l'impression de replonger dans l'enfance, lorsque Noël était encore douillet et magique.

J'avais découvert Selma Lagerlöf l'année dernière durant Décembre Nordique avec Le violon du fou et j'avais été séduite par son style et son univers qui m'avait beaucoup fait penser à l'atmosphère de Baricco. Je la retrouve ici avec plaisir même si cette fois elle se plie plus au genre du conte traditionnel. Je ne désespère par de lire Nils, mais ça ne sera pas encore pour cette année ! (mais j'ai grand espoir pour Décembre Nordique 2018.)

Livre lu (en retard!) pour la LC de Noël dans le cadre de Décembre Nordique.

Logo Décembre Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un petit coucou en passant, Cryssilda ! A bientôt, j'espère !
Répondre
S
Mon nom est Sylvie LAFLECHE, mon histoire est ceci, j’étais en relation avec mon copain depuis de plus de 02 ans et l’an dernier, il a décidé de rompre avec moi pour des raisons inutile. Donc je me suis retrouver à mon destin, car j’étais déprimée, pas d’espoir. Vu tout ce qui se passe sur l’internet aujourd’hui, je me méfiais pour pouvoir trouver à qui me confier et surmonter cette dépression qui est sur moi. Alors un jour j’ai été sur le site wannonce.com et j’ai vu l’annonce d’un vieux marabout et son nom est Medium Karim alors j’ai contacté ce vieux KARIM et je lui ai expliqué mon problème il m’a promis m'aider en me faisant des rituels comme prévu. Trois (03) jours après les rituels mon copain m’appelle au téléphone pour me présenter ces excuse et me supplie , vraiment c'est un miracle pour moi et grâce à lui mon copain m’est revenu alors vous qui êtes dans le besoin pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorce, maladie ,la chance , les problèmes liés à votre personnes d'une manière, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres n’hésité pas de le contacter par son adresse email : mediumkarim@yahoo.com ou par Téléphone: 0022997222373
Répondre
M
Je vais me le noter pour l'année prochaine ! <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tes proches, une magnifique nouvelle année. Tous mes vœux. Bisous
Répondre
F
Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans mais n'en garde que peu de souvenirs... Bonne année, Cryssilda !
Répondre
M
Ravie de te retrouver dans ton appréciation de lecture! J'ai découvert cette auteur grâce à toi et à Décembre Nordique et je t'en remercie! Je prends aussi bonne note pour l'édition 2018 à laquelle je m'engage, dès aujourd'hui, à participer bien davantage (en même ce ne sera pas très difficile pour ma participation minimale de cette année!) Bon réveillon à toi, Cryssilda, et à très vite!
Répondre
Publicité