9782742703043FS

Le livre de Noël de Selma Lagerlöf

Traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach

Éditions Acte Sud, 1994, 155 pages

Ce court livre de Noël et une compilation de plusieurs contes publiés par Selma Lagerlöf au cours des années dans différents livres ou revues. Elles ont été rassemblées ici pour leur esprit de Noël. Le recueil rassemble neuf contes qui ont tous à voir avec les légendes ou traditions de Noël. En passant par la tradition d'offrir des livres à Noël dans les pays nordiques pour les lire ensuite ensemble jusqu'au bout de la nuit (belle tradition), l'enfance de Jésus et de Judas, la légende de Sainte Luce et autres contes magiques.

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai vu sur Goodreads quelqu'un se plaindre que c'était bien trop rempli de "bondieuseries" et cela m'a un peu refroidie... Heureusement que je ne me suis pas laissé trop influencer car j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Oui, il y a un côté sacré et religieux dans la plupart de ces récits... en même temps, si on lit un livre de Noël, on peut quand même s'y attendre un minimum. Et cela ne me dérange finalement pas, j'aime même assez ça. Ça me donne toujours l'impression de replonger dans l'enfance, lorsque Noël était encore douillet et magique.

J'avais découvert Selma Lagerlöf l'année dernière durant Décembre Nordique avec Le violon du fou et j'avais été séduite par son style et son univers qui m'avait beaucoup fait penser à l'atmosphère de Baricco. Je la retrouve ici avec plaisir même si cette fois elle se plie plus au genre du conte traditionnel. Je ne désespère par de lire Nils, mais ça ne sera pas encore pour cette année ! (mais j'ai grand espoir pour Décembre Nordique 2018.)

Livre lu (en retard!) pour la LC de Noël dans le cadre de Décembre Nordique.

Logo Décembre Nordique