Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
3 janvier 2019

"La véritable histoire de Noël" de Marko LEINO

livres-la-veritable-histoire-de-noel-de-marko-leino-19649018

La véritable histoire de Noël de Marko Leino,

Traduit du finnois par Alexandre André

Éditions Michel Lafon Poche, 2014, 330 pages

Un été en Fi lande, deux enfants pêchent un petit coffret de bois dans la mer et le ramènent à leur grand-père. Le coffret rappelle au vieil homme l'histoire que lui racontait ses grand-parents à l'approche de Noël et bien que ce ne soit encore que l'été, il décide de la raconter à ses petits fils...

Nicolas vit sur une petite île de Laponie avec ses parents et sa petite soeur Aada. Ils vivent modestement de la pêche mais mènent une existence heureusement. Le bébé de un an tombe malade à la veille de Noël, les parents de Nicolas doivent alors se rendre au village le plus proche, en bateau, pour sauver la petite fille. Ils vont périr en mer... Nicolas sera alors adopté par la communauté. Chaque famille s'occupera de lui un an, et tous les ans, le jour de Noël, il changera de famille jusqu'à ce qu'il grandisse. Pour remercier les villageois, il décide, le jour de Noël, d'offrir un cadeau à chaque enfant du village, un jouet de bois qu'il aura lui même confectionné. Vient un jour où plus aucune famille ne peut l'accueillir, chacun ayant déjà eu son tour, et l'année ayant été mauvaise, ils n'ont pas les moyens. Nicolas part alors en apprentissage chez un menuisier acariâtre. Dans ce même atelier va petit à petit naître la légende du Père Noël...

Quel joli conte de Noël ! C'est un livre pour enfants mais j'ai aimé qu'il ne soit pas trop remplis de bons sentiments et de magie. Nicolas est un personnage ravagé par la perte de sa famille et en particulier par la perte de sa petite soeur dont la mer de ne lui a jamais rendu le corps. Son deuil l'empêche de grandir et de se confronter à la vie adulte. Il restera à vie prisonnier de ce jour de Noël qui a régulé sa vie année après année. Sa seule façon de survivre et de faire plaisir aux autres.

Mais c'est aussi un roman de Noël comme il se doit avec un peu de magie et d'humour. Des rennes qui n'en font qu'à leur tête, des vieux bourrus au grand coeur, un mer d'hiver qui scintille, des aurores boréales suspectes...

J'ai beaucoup aimé ma lecture, peut-être parce que pour moi aussi Noël a perdu de sa magie.

Merci Lou pour cette belle lecture (j'avais reçu ce livre lors d'un swap nordique)

J'ai lu ce livre dans le cadre de Décembre Nordique pour la LC du 25 décembre consacrée à Noël.

  Logo Décembre Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est un bon livre ...😍💋
Répondre
K
Je veux le lire, celui-là... même si pour moi, Noël est toujorus magique... mais différemment.
Répondre
R
oh oui noel a perdu beaucoup...et que ce conte est beau...excellent....
Répondre
Publicité