Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
11 décembre 2017

"Lumikko" de Pasi Ilmari JÄÄSKELÄINEN

51n00Pb8TKL

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Traduis du finnois par Martin Carayol 

Éditons 10/18, 2019, 406 pages

Dans un petit village finlandais, entouré par la forêt, vit Laura Lumikko, sorte de J.K. Rowling locale, connue dans le monde entier pour ses livres du Bourg-aux-monstres que les enfants s'arrachent. Depuis des années, elle cherche et recrute de jeunes prodiges dans les écoles alentour pour les élever en tant qu'auteurs de renoms. Jusqu'à peu, il n'y avait que neuf membres dans cette société littéraire très sélect. Ella, une jeune professeur de lettres et de finnois est choisie comme dixième et dernier membre du cercle. Lors de la soirée d'intronisation officielle chez Lumikko, celle-ci disparaît étrangement devant les yeux de tous ses invités, dans une tempête de neige, au coeur de sa maison alors qu'elle descendait les marches de son monumental escalier. Ella va alors se servir des règles subtiles et étranges de la société pour obtenir des renseignements sur cette société, et en particulier sur le premier dixième mystérieux membre du groupe.

Le lecteur nage ici en plein réalisme magique. Il vogue entre réalité, rêve, magie et bizarreries. D'entrée, Lumikko se volatilise et la façon dont cela se passe ne semble pas déranger le moins du monde les villageois. Mais il n'y a pas que ça, les livres de la bibliothèque sont malades, atteints d'un virus qui se propage et qui change les intrigues des classiques les plus connus. Des meutes de chien errants hantent le village la nuit, tout comme Lumikko qui vient habiter les rêves des enfants pour leur raconter ses histoires. Et puis il y a ces neuf membres de la société de littéraire de Lumikko qu'Ella va rencontrer tour à tour pour leur faire "déverser" leurs secrets les plus intimes. Ils sont tous originaux et souvent un peu fous.

J'ai beaucoup aimé nager dans cet univers même si on est parfois un peu perdue, comme peut l'être Ella elle-même. Ella va en fait mener une enquête sur la disparition du petit garçon il y a des années de cela. L'intrigue est bien construite et le style de l'auteur réfléchi et riche. L'imagination de Jääskeläinen foisonne et tourbillonne comme une tempête de neige et c'est tout bonnement envoûtant. Par contre, je suis restée sur ma faim à la fin du livre, j'aurais aimé un peu plus de clarté.

Une très belle découverte, alors, pour cette LC finlandaise. Je suis ravie de m'être plongée dans cet univers.

Logo Décembre Nordique

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un coup de coeur (que je termine à l'instant) !!! :-)
Répondre
Y
Etraaaaange ☺️
Répondre
S
Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais si tu repousses le challenge sur janvier... je ne manquerai pas de le faire.
Répondre
L
Je ne suis pas fan du magique et féérique sauf si c'est bien mené ... il semblerait que oui alors un livre de plus à lire....
Répondre
F
j'ai hâte de le lire aussi !! :-)
Répondre
Publicité