Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
4 février 2009

"Salomé" de Oscar WILDE

Salom_Salomé de Oscar Wilde

Editions GF-Flammarion bilingue

Première publication : 1893

Je commencerai mon message par un : AAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaargh !! Ce livre restera un traumatisme profond pour moi..... tout d'abord j'ai commencé ce livre hier soir, prise de panique de lecture, car j'avais oublié mon livre en cours sur mon bureau, au travail !!! Donc hop, il me fallait un livre rapide à lire, une pièce de théâtre c'est parfait, me suis-je dit! Alors hop, je passe tout le blabla de la préface et je me rue sur le texte lui-même en anglais, soulagée d'avoir une édition bilingue et non unilingue française! Mais, je découvre à mon grand désespoir ce soir que ce livre a été publié en français et traduit ensuite en anglais, et même pas par Oscar !!! Évidemment, si j'avais lu le N.B. qui précédait le texte.... Bon voilà, frustration de lectrice là....

Bon, revenons au livre lui même...

Salomé raconte l'histoire de Salomé et de sa mère, toutes deux assoiffées d'hommes et d'Hérode son beau père est sous le charme de sa belle-fille et passe son temps à la regarder. Il y a tous plein de soldats aussi dans cette histoire, et puis un prédicateur, et des représentants de toutes religions. Oui c'est un résumé très clair de l'histoire, n'est-ce pas? Mais la pièce est tellement courte, que ce serait un crime de la raconter aux futurs lecteurs, mieux vaut la découvrir par soi-même!

Salom__2Que dire... je tombe sous le charmes d'Oscar ces dernières semaines! Je suis restée bloquée des années sur l'image que j'avais de lui à travers Le portrait de Dorian Gray, un pur intellectuel pas forcément amusant. Mais voilà, j'ai depuis lu Le fantôme de Canterville, et je l'ai découvert un peu plus grâce aux Candlelight Murders, et maintenant Salomé ! Quel humour, MAIS QUEL HUMOUR !! J'aime vraiment son sens de l'absurde et de la dérision! et je m'en suis totalement délectée dans Salomé. Les situations m'ont un peu fait pensé à du En attendant Godot, beaucoup de répétitions de formulations et d'idées par les personnages, comme s'ils avaient parfois du mal à percuter! Je pense que l'effet de répétition une fois sur scène doit être excellent!

Oscar Wilde semble aussi beaucoup vouloir jouer avec les religions dans ce livre : Laquelle a raison? Laquelle est la plus morale? La plus logique? Tout le monde à son idée sur la question, mais finalement, les personnages de ce livre sont bien immoraux pour la plupart!

Pour finir, un petit passage que j'ai adoré : (On parle certainement de Jésus)

Hérode :

"Mais il faut le trouver et lui dire de ma part que je ne lui permets pas de ressusciter les morts. Changer de l'eau en vin, guérir les lépreux et les aveugles... il peut faire tout cela s'il veut. Je n'ai rien à dire contre cela. En effet, je trouve que guérir les lépreux est une bonne action. Mais je ne permets pas qu'il ressuscite les morts... Se serait terrible si les morts reviennent.."

Hérode est un roi qui a la conscience bien tranquille! J'imagine son ton plaintif plein de panique en lisant ça :o))

Cryssilda

lectures_vict

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Fashion : Oui il faut, à chaque fois que j'ouvre un livre de lui, c'est une révélation! <br /> <br /> @ Karine :) : Ben alors! Il faut faire quelque chose pour te rattraper, et plus vite que ça!<br /> <br /> @ Nibelheim : Mais j'ai vu tout ça aussi, par contre, ça ne m'est pas apparu si sombre, car j'ai trouvé qu'il y avait plein d'humour noir, j'ai plus vu la pièce comme une comédie.<br /> <br /> @ Stéphie : Bizarrement, alors que j'ai étudié la littérature anglaise, je n'ai pas lu un seul livre d'Oscar Wilde durant toutes mes années de fac! Incredible!<br /> <br /> @ Lou : En fait je lis rarement les dossiers qui se trouvent dans les livres... j'aurais été bien incapable de te répondre sans rouvrir le livre, alors merci Nibelheim! ;)
Répondre
N
Lou : Je me permets de répondre, ayant lu Salomé en GF également (l'édition récente) ... Dans le dossier, c'est une sorte de florilège de citations autour du mythe de Salomé, citations classées par thèmes. Sinon, la pièce est expliquée, analysée, replacée dans son contexte dans la présentation au début du livre.<br /> En espérant avoir répondu à ta question ;)
Répondre
L
Au fait j'ai fini "the importance of being earnest" (depuis le temps que je voulais le lire), j'en parlerai dans la semaine après avoir vu le DVD (et Colin Firth!). Qu'est-ce qu'il y a dans le dossier de "Salomé" ? Comme le dossier final de l'autre pièce porte sur l'ensemble de son oeuvre au théâtre je m'interroge sur les dossiers des différentes pièces.
Répondre
S
Un beau souvenir de fac.<br /> Magnifique pièce grâce à laquelle je suis rentrée dans la découverte du mythe de Salomé.
Répondre
N
J'ai lu la pièce il y a quelques jours et je suis assez surprise par ton commentaire. Il y a de l'humour dans Salomé, mais je n'y ai pas vu que ça. J'ai trouvé au contraire cette pièce très sombre, très dure, avec des personnages à forte valeur symbolique ... J'ai surtout vu dans cette pièce la force implacable du désir, le fantasme destructeur ... Beaucoup, beaucoup de cruauté dans "Salomé" ... Et un côté presque incantatoire des les répliques.<br /> Bref tout ça pour dire que mon interprétation est tout autre et que j'ai été étonnée de ta propre lecture. Comme quoi ... =)
Répondre
Publicité