Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
21 juillet 2011

"Fukushima mon amour" de Gérard RAYNAL

fukushima-197x300Fukushima mon amour de Gérard Raynal

Editions TDO, 2011, 63 pages

A Kamaishi, Kaede se trouve sur les colines et regarde la mer lorsque le tsunami arrive. Son mari, Kiyoto est lui parti pêcher en mer. Le village est dévasté par la mer, de nombreux disparus sont à déplorer. La centrale nucléaire de Fukushima menace bientôt. Kaede décide de garder espoir et de s'accrocher à la plus minime des chances que son mari sera bientôt de retour, qu'il n'a pas été avalé par la mer.

Sur ce que le livre raconte, on sait déjà tout. La menace de répliques, la peur d'un nouveau Tchernobyl. Je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça par ce court livre... Ces évènements sont bien trop récents pour qu'on puisse apporter plus dans un livre que ce que l'on a pu entendre aux actualités. C'est comme nous rappeler les évènements jour après jour, alors qu'il n'y a que quelques mois, on était rivés devant la télé pour suivre tout ça en direct.

Je n'ai pas aimé non plus la poésie et le romantisme latents de ce roman (avions-nous vraiment besoin d'un tel dénouement??). Quand Kaede parle de Kiyoto, on imagine presque les pétales de fleurs roses virevolter autour d'elle...

Je crois que c'est un style et un thème qui ne me conviennent pas... Je ne suis pas contre parler d'un tel évènement, et il y a certainement des multitudes de livres qui vont apparaître sur le marché dans les années à venir, mais c'est un peu trop tôt, juste pour ne relater ce qu'on sait déjà... Pour l'instant, rien ne peut être plus fort et plus parlant que les images que l'on a pu voir en mars dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai lu ce livre dans un seul souffle... en rentrant du dernier jour du Salon du Livre 2013 où j'ai rencontré Gérard Raynal, ses éditions TDO [Terroir des Orris] et ce roman bref et lumineux, un petit bijou d'humanité et de solidarité! G.Raynal, écrivain réactif et généreux, a fini la rédaction de ce récit "au pays des cerisiers défleuris" à peine 2 mois après la triple catastrophe de Fukushima, puisqu'il a placé le point final le 23 mai 2011. Sans pathos ni sensiblerie, il nous fait partager la détresse de ces citoyens nippons qui ont vu leur avenir brusquement obturé; en particulier l'errance de la jeune Kaede essayant de retrouver son pêcheur de jeune mari... qui était au large, en mer sur une coque de noix, quand le tsunami a ravagé cette côte pacifique... Ce roman nous emporte aux antipodes, au pays des volcans et des tremblements de terre, où Raynal nous fait découvrir un peuple qui lutte avec pudeur et vaillance au creux du cauchemar nucléaire. En ce printemps hexagonal qui tarde à pointer ces jours-ci son museau, nous regarderons - après la lecture de ce sensible opuscule - les bourgeons qui vont apparaître sur les rameaux avec une pensée pour Kaede, Kiyito, Kotaro et Hideyo... Nic Sirkis
Répondre
C
@ Mélodie : N'est-ce pas...
Répondre
M
Wow, je suis en effet abasourdie qu'un livre ait été écrit si vite sur le sujet. Même si l'histoire ou les sentiments peuvent refléter ceux qui auraient vécu un autre événement similaire, ça me semble opportuniste un peu. Mais bon...
Répondre
Publicité