Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
5 octobre 2012

"Peur" - Collectif

peurPeur

Recueil de nouvelles avec des récits de Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Nicolas Leskov, Fiodor Sologoug, Léonid Andreïev,Panteleïmon Romanov, Vassili Grossman, Iouri Dombrovski, Vladimir Tendriakov, Alexeï Varlamov et Victor Astafiev.

Éditions Gingko, 2006, 231 pages

Je continue petit à petit ma découverte de la littérature russe. En ce sens, ce recueil fut parfait de par la diversité des textes et des auteurs présentés. Textes classiques comme plus contemporains. J'ai découvert la plupart de ces auteurs au cours de ma lecture, et me suis réjouis de retrouver au passage une nouvelle de Léon Tolstoï (Journal d'un fou est son titre, j'ai cru pendant trente secondes qu'il y avait erreur sur la personne!).

Je me trompe peut-être, ou bien les ouvrages traduits en français sont méticuleusement choisis, mais la littérature russe est vraiment de haut niveau ! Tous ces textes, en plus d'intrigues passionnantes, sont aussi d'une grande qualité du point de vue littéraire. Aucune de ces nouvelles ne m'a déçue ou ennuyée... Elles abordent des thèmes bien divers, mais toutes avec le sentiment commun de la peur. La peur des fantômes et des revenants (un grand classique), la peur de la folie, la peur de la solitude, de l'isolement et des animaux sauvages, la peur de la dictature, la peur de la différence, de la marginalité...

J'ai particulièrement aimé celle intitulée Avant le cambriolage de Léonid Andreïev, ou comment un gros rustre se fait attendrir par une petit chiot miteux à moitié mort de froid... et aussi La taïga de Alexeï Varlamov qui, malgré l'ambiance un peu glauque du texte, m'a beaucoup fait rire. Le personnage est en effet isolé en pleine forêt et se demande ce qu'il fait là au milieu de nulle part, alors qu'il serait si bien en ville ! Ses réflexions sont tellement à l'opposé des miennes que ça a provoqué en moi un écho comique.

Un très bon recueil que je vous conseille en cette période d'Halloween, car oui, vous l'aurez compris, j'en profite pour signer ici ma première participation au Challenge Halloween de Hilde et de Lou.

Halloweem 2012.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce recueil a l'air pas mal du tout je le note :)
Répondre
L
Tu me le prêtes ?:) Merci pour ce premier billet d'Halloween !
Répondre
S
Noté ! De plus 231 pages ce n'est pas énorme. J'aime les auteurs russes.
Répondre
M
Je t'envie ! J'ai hâte de découvrir davantage la littérature russe et ce recueil m'a l'air parfait pour la découvrir !
Répondre
Publicité