Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
8 septembre 2013

"Catoblépas" de Gaétan SOUCY

CatoblépasCatoblépas de Gaétan Soucy

Editions Boréal, 2001, 100 pages

Aujourd'hui c'est la LC Gaétan Soucy et je n'avais eu le temps de ne rien lire... pour remédier à cela, j'ai sorti de la biblio l'un de ses livres les plus courts et peut-être aussi celui que j'aime le moins (oui, c'est malin!).

Ce livre est une pièce de théâtre et la suite de La petite fille qui aimait trop les allumettes (donc plein de spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu le roman! je vous aurais prévenus!).

Alice, vingt ans après la mort de son père et la naissance de "son" enfant, se retrouve à épier pas la fenêtre d'un villa, avec une vieille bonne soeur. Elles essaient d'appercevoir Robert, l'enfant handicapé qui a été retiré à Alice dès sa naissance. Les deux femmes racontent ces vingt ans : L'un se confie du vide que lui a laissé cet enfant, l'autre comment elle s'est décreté mère de subsitution, totalement inconsciente !

Comme je l'ai souvent dit, cette pièce n'arrive pas à la cheville de La petite fille qui aimait trop les allumettes... Le texte est loin d'être aussi abouti, la langue n'est vraiment pas aussi remarquable... il en reste par contre l'impression d'étrangeté et de stupeur, comme si les personnages ne parvenaient pas à se défaire de la folie de cette famille, même quand ils ne sont pas élevés avec... En ressort également la folie de la religion et de ses membres, la bonne soeur n'a rien à envier au père d'Alice dans sa folie.

Lu pour la LC Gaétan Soucy organisée dans le cadre du Mois Québécois par Yueyin et de Karine

québec en septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne savais pas qu'il y avait une suite à la petite fille qui aimait trop les allumettes. Je ne pense pas lire cette suite car le premier roman m'a bien secouée.
Répondre
L
pas forcément pressée de le lire...<br /> <br /> et puis les pièces de théâtre, ça me rappelle le collège et le lycée.<br /> <br /> il faut les vivre/voir.
Répondre
K
Je pense que je la lirai quand même. Un jour. Sous forme de théâtre, c'est toujours différent, comme impression. Mais je ne pense pas qu'une suite puisse être aussi forte qu'un tel roman initial.
Répondre
D
à lire pour se faire sa propre opinion mais j'ai déjà lu des critiques négatives
Répondre
Publicité