Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
20 octobre 2014

"The French Governess's Story of Sister Rose" de Wilkie COLLINS

The French Governess's Story of Sister Rose de Wilkie Collins

Éditions Leonaur (tiré du recueil The Collected Supernatural & Weird Fiction of Wilkie Collins, texte de 1856 qui apparait également dans le recueil orignal After Dark qui existe en français sous le titre Quand la nuit tombe), 103 pages.

Monsieur Danville s'apprête à prendre pour épouse la jeune, jolie et naïve Rose. Rose n'a plus que son frère comme seule famille, celui-ci a promis à sa mère de veiller sur sa soeur sur son lit de mort. Le mariage a lieu à Rouen et Trudaine, le frère de Rose, a bien du mal à faire confiance à son futur beau-frère. Le mariage a lieu et, par la suite, Trudaine ne demeurera jamais bien loin de sa soeur, au cas où. Les jeunes mariés s'installent d'abord à Lyon puis à Paris et la révolution éclate. Dans ce climat de terreur pour les anti-républicains, Rose et son frère vont être accusés de trahisons et devenir candidats à la guillotine... Monsieur Danville, quant à lui, va faire preuve de sa plus grande perfidie à cette occasion.

Je continue mes lectures des fictions de Wilkie Collins et je découvre cette longue nouvelle dans mon recueil. J'ai été surprise de trouver une histoire qui se passe entièrement en France, avec des personnages français pendant la révolution française ! Mais il est vrai que Wilkie aimait beaucoup la France. L'intrigue se déroule à Paris, à Lyon et même à Meaux !

Et là, j'avoue que je me suis trouvée un peu bête car Wilkie nous dépeint une période de l'histoire française que pour ma part je connais très mal ! Il semble en savoir bien plus que moi... Mais j'ai aimé ce qu'il en a fait, il s'est appuyé sur les évènements de l'époque pour créer des personnages et une intrigue qui lui ressemblent sans aucun doute : Un histoire de mari qui cache une double personnalité, la gentille Rose, le frère qui veillera sur elle, la trahison, la mort etc.... Il y a même un personnage comique comme on les aime sous le nom de la veuve Duval, vieille, pipelette et de mauvaise foi.

Du bon Wilkie Collins encore une fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne savais pas que Wilkie aussi avait écrit sur cette période. Mais je suis curieuse!
Répondre
T
J'avais bien aimé la Dame en Blanc, celui-ci me tente aussi, et si ça se passe à Meaux, alors comment ne pas le lire??
Répondre
Publicité