Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
2 mars 2015

"Mortal Causes" de Ian RANKIN

Mortal Causes de Ian Rankin

Éditions Orion, 1994 (j'ai juste vingt ans de retard!), 320 pages

Voici le sixième volumes des aventures de John Rebus. Rebus est cette fois sur une histoire de meurtre (oui, ça change!), mais un meurtre qui a été perpétré dans la célèbre Marie King Close à Edinburgh (bon c'est célèbre maintenant, j'y ai d'ailleurs eu la frayeur de ma vie! mais à l'époque, c'était juste un sous-terrain fermé au public, en travaux). Une jeune homme est retrouvé tué selon un rituel qui ressemble étrangement à une mise en garde utilisée en Irlande du nord, sauf que d'habitude il n'y a que mise en garde, pas meurtre. Nous sommes en plein été écossais, durant le Festival D'Edinburgh. Les rues grouillent de monde, le moment parfait pour une action qui peut faire très mal quand on est terroristes. Rebus est tiré de son QG pour rejoindre une autre brigade à Fettes, toujours pour enquêter sur ce meurtres et les liens de plus en plus ténus avec l'Irlande du nord, un trafic d'armes et les bas fonds de la ville.

J'avais été un peu déçue par le précédent opus, mais j'ai cette fois retrouvé Rebus avec grand plaisir, au plus haut de sa forme, au plus noir de son cynisme! Je n'ai pas tant aimé l'intrigue, qui se tient, y'a pas de problème, qui peut être palpitante etc... que les réparties de plus en plus acérées de notre cher inspecteur. J'adore les personnages comme lui, même dans la vraie vie !

J'ai trouvé un rythme particulier à ce roman, Rebus est très malmené, mon pauvre petit chou! Il a pas mal d'énemis qui semblent tous se réveiller en même temps pour faire de lui un punching-ball. On apprend avec plaisir qu'il est de retour avec Patience, mais quand même, ça ne semble pas gagné cette histoire...

Et puis, j'ai lu ce roman, du moins en partie, dans une situation bien particulière car je l'ai commencé à Edinburgh, et qu'en cours de route, j'ai fait mon Rebus tour. Forcément, au niveau ambiance, c'était le top! J'ai eu l'impression de continuer à nager dans l'atmosphère de la ville bien après mon retour grâce à ce livre.  C'est absolument génial comme sensation, car si je lis autant de romans écossais, c'est pour cette atmosphère qui me manque tellement quand je n'y suis pas! Par contre, j'ai bien du mal à m'habituer aux lieux que j'ai vus pendant ma visite touristique, tous les décors que je m'étais construits dans ma tête ont décidé de s'imposer! Sauf le Oxford Bar, qui ressemble quand même beaucoup à ce que j'imaginais, et en plus, je sais maintenant qu'on peut y bouquiner un Rebus (attention, sacrée mise en abîme!) au coin du feu... Quel souvenir de lecture magique !!!!

rebus3

Bref, je vais continuer mes Rebus, car c'est clairement une lecture qui me fait du bien !

Où en suis-je donc dans l'avancement de mes lectures ?

  • Knots and Crosses (L’étrangleur d’Édimbourg)
  • Hide and Seek (Le Fond de l’enfer)
  • Tooth and Nail (ou Wolfman) (Rebus et le loup-garou de Londres)
  • Strip Jack (Piège pour un élu)
  • The Black Book (Le Carnet noir)
  • Mortal Causes (Causes mortelles)
  • Let it Bleed (Ainsi saigne-t-il)
  • Black and Blue (L’Ombre du tueur)
  • The Hanging Garden (Le Jardin des pendus)
  • Dead Souls (La Mort dans l’âme)
  • Set in Darkness (Du fond des ténèbres)
  • The Falls (La Colline des chagrins)
  • Resurrection Men (Une dernière chance pour Rebus)
  • A Question of Blood (Cicatrices)
  • Fleshmarket Close (Fleshmarket Close)
  • The Naming of the Dead (L’appel des morts)
  • Exit Music (Exit Music)

rebus_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité