Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
25 avril 2015

"Max et les poissons" de Sophie ADRIANSEN

Max et les poissons de Sophie Adriansen

Illustrations de Tom Haugomat

Éditions Nathan, 2015, 89 pages

Max est un petit garçon qui vit dans un immeuble parisien avec ses parents et sa soeur Hélène. Demain c'est son anniversaire, et il s'en fait une joie, il sait qu'il va recevoir un deuxième poisson qui tiendra compagnie à son premier poisson rouge, Auguste. Ses parents préparent ce jour tant bien que mal, car c'est la guerre et il n'est pas très facile d'avoir assez de sucre pour préparer un gâteau digne de ce nom. Mais voilà, on a déjà mis un étoile sur les vêtements du jeune Max et une rumeur de rafle rode dans tout Paris. La veille de son anniversaire, Max est emporté dans le camp de Drancy avec ses parents. Lui seul est sauvé de la déportation, il est recueilli par une famille de résistants...

J'ai vu ce livre défiler sur différents blogs, et vu que l'auteur/blogueuse est empreint d'humilité et de discrétion, ce qui est appréciable de nos jours, j'ai décidé d'acheter et de lire son livre. Je ne lis pas de jeunesse, mais Sophie aborde des thèmes qui me touchent toujours beaucoup, celui de la guerre, de la déportation, de l'occupation...

J'ai été très touchée par le récit du petit Max. Ce roman se lit de deux façons différentes si l'on est un enfant ou un adulte. Pour un enfant, cela permet d'aborder en douceur les notions terribles de déportation et d'antisémitisme. L'enfant, tout comme Max, comprendra que quelque chose de grave et d'innacceptable est en train de se passer mais sans forcément avoir en tête les images insoutenables que l'adulte a forcément. L'adulte, lui, comprendra tout ce qui est dit à demi mot et tout en douceur sous la plume de l'auteur. Et c'est terrible pour lui.

C'est un très joli texte malgré les horreurs qui y sont racontées, plein d'humanité, d'amour et d'espoir pour ce jeune Max. C'est également un très bel hommage à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle d'enfants, de juifs, d'Hommes tout simplement.

Le roman est illustré de dessins en noir et blanc, ce qui amène une dimension supplémentaire au récit... ce n'est certainement un conte de fées que nous sommes en train de lire. Cependant, les dessins e donnent également une impression de douceur et d'apaisement.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai été très touchée par l'histoire de Max. Je vais alors continuer ma découverte de cet auteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je le vois partout moi aussi et je sais que je vais le lire!<br /> <br /> j'ai lu ton billet juste en diagonale car je n'ai pas envie d'en savoir trop avant de m'y plonger
Répondre
L
Sophie est un auteur à suivre
Répondre
N
Une très jolie surprise ce roman et un succès bien mérité !
Répondre
Publicité