Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager... Lire...
Publicité
Archives
12 mars 2017

"Le chien des Baskerville" de Arthur CONAN DOYLE

couv54953443

Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Kindle Édition, 1901, 184 pages

Il est une vieille légende dans le sud de l'Angleterre, à Dartmoor. Un énorme chien féroce crachant du feu, s'attaquerait à chaque nouvel héritier de la famille. Lorsque Sir Charles décède au milieu de la nuit, dans une allée du jardin de sa propriété, Sir Henry hérite du domaine. Il arrive tout droit du Canada et c'est à Sherlock Holmes et à Waston qu'est confiée la lourde mission de protéger ce dernier héritier et de résoudre le mystère de la mort de Sir Charles par la même occasion.

Sherlock envoie Watson sur place sous prétexte d'avoir des affaires à régler à Londres mais Watson devra lui faire des rapport détaillés de ce qui se passe à Dartmoor et de ses observations afin qu'il puisse suivre le dossier depuis Londres et tirer les conclusions adéquates.

Le lecteur, tout comme Watson, séjourne alors dans la vieille demeure de Dartmoor, au milieu de la lande, frappée par le vent et la pluie. De nombreuses énigmes proches sur surnaturel entoure alors le quotidien dans la vieille demeure. Quel est ce cri de désespoir que l'on peut entendre sur la lande à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Pourquoi les domestiques se lèvent-il en pleine nuit pour faire des balades nocturnes ? Que cachent les voisins de Sir Henry, les Stepleton ?

Je ne suis pas fan de Sherlock Holmes et pourtant tous les ans j'en tente une nouveau. Le chien des Baskerville semblait faire l'unanimité, alors j'ai décidé de m'y mettre après avoir laissé ce livre pendant de nombreuses années dans un coin de ma bibliothèque. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, j'ai trouvé le mystère moins évident et moins tiré par les cheveux que dans les autres aventures de Sherlock Holmes. J'ai également aimé cette ambiance de campagne anglaise, le vieux manoir, les éléments qui se déchaînent et le côté surnaturel de la bête qui flotte sur le roman.

Une aventure efficace et entraînante, tout en atmosphère.

Livre lu dans le cadre du "Mois Kiltissime" qui se tient durant tout le mois de mars !

logo kiltissime

Et même si je l'ai lu sur mon kindle, j'ai une version papier, alors voici mon le cinquième livre sortie de mon immense et vieille PAL pour le Challenge "Objectif PAL" d'Antignone.

objectif pal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me souviens de cette lecture comme d'une atmosphère très marquante et angoissante... Je ne sais plus si j'ai lu d'autres aventures... Noté pour l'objectif !! ;)
Répondre
L
Ah justement je pensais peut-être me trouver un petit Doyle pour participer au mois kiltissime ! J'ai repris une pièce de théâtre pour enfin réussir à finir une de mes lectures... c'est la catastrophe, je ne m'étais pas avancée et j'ai très peu lu en mars... Et tu sais que je n'ai toujours pas lu ce fameux Doyle, pourtant célèbre ?
Répondre
F
Un incontournable ! Tu me donnes envie de m'y replonger...
Répondre
S
Bonjour Cryssilda ! Si Sherlock est moins présent, donnant une part plus importante à Watson, je trouve que cette nouvelle est particulièrement captivante pour, qu'on tu le soulignes, son ambiance.
Répondre
Publicité