Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull de Claire Barré
Éditions Robert Laffont, 2017, 246 pages
Claire, la narratrice et auteur, a une vison de Sitting Bull qui ne quitte plus sa rétine pendant quatre jours. Aussi, elle est persuadée que le grand chef indien tente de communiquer avec elle. Au début, elle ne sait pas à qui appartient ce visage mais quand elle le découvre, elle se plonge des heures durant dans l'histoire amérindienne. Mais cela n'est pas suffisant pour elle, il faut qu'elle comprenne et qu'elle parvienne à se mettre en contact avec lui ! Elle entamera alors un voyage spirituel au fin fond des méandres du chamanisme puis un voyage physique dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, pour rencontrer l'arrière-petit-fils de Sitting Bull à la jonction entre tradition et modernisme.
Je suis assez mitigée sur ce roman et je pense aller un peu à contre courant des avis que j'ai pu voir jusqu'ici. Il y a un côté de l'histoire qui m'a passionnée, celui de la rencontre de l'auteur avec la culture indienne. J'ai toujours été passionnée par les amérindiens. L'attitude et la fascination de Claire pour la culture amérindienne lors de son voyage aux USA n'ont pas été sans me rappeler mon propre engouement lors de mon voyage au Canada il y a quelques années : Visite de réserves et de vieux villages indiens (enfin, reconstitués...), achats dans les magasins traditionnels. J'ai d'ailleurs moi aussi ramené un superbe tambour indien de mon voyage au Québec ! (et une statue Tainos de mon voyage dans les Caraïbes) J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre de Ernie Lapointe (l'arrière-petit-fils de Sitting Bull) avec la narratrice. Voilà, j'ai aimé ce road trip, cette ambiance, cette aventure.
Par contre, j'ai eu du mal avec le côté chamanisme du récit. Je suis du genre à ne croire que ce que je vois, et le problème est que je n'ai pas cru une seconde aux transes de Claire. Si ce livre avait été présenté comme un roman, je serais peut-être plus rentrée dans le délire mais là, je n'ai fait que regarder d'un oeil cynique les voyages spirituels de l'auteur. D'ailleurs, au bout d'un moment, je n'ai plus fait que les survoler...
Néanmoins, j'ai aimé le style de l'auteur. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman et j'ai aimé le ton décalé, dynamique et franc de Claire Barré. Et bravo à elle d'assumer toute cette histoire intérieure, dans une livre, comme elle l'a fait !
C'est donc loin d'être une mauvaise lecture pour moi, mais je n'ai pas été touchée comme d'autres ont pu l'être.